Les projets

 

Nous sommes confrontés  régulièrement à des dépôts d’encombrants et notamment autour de l’endroit du ramassage des conteneurs, des objets jetés dans les bacs, des bouteilles ou flacons déposés ou cassés au pied  du conteneur à verre.

C’est un manque de civisme de la part de celles et ceux qui ont de telles pratiques, car nous devons faire intervenir un organisme privé pour nettoyer et emmener les déchets à Cambremer ce qui représente un coût supplémentaire, ce n’est plus supportable, sans compter les effets de pollution.

RAPPEL :

1/ La Communauté de Communes a mis en place en fonction des budgets de nos petites communes, un ramassage une fois par semaine des ordures ménagères et du tri sélectif (sacs jaunes) en porte à porte. Des emplacements de conteneurs pour les ordures ménagères en sacs fermés, des conteneurs à verre, des bacs pour tri sélectif et une déchetterie pour les encombrants. 

2 /Le décret n° 2015-337 du 25 mars 2015 aggrave l’amende encourue en cas d’abandon de détritus sur la voie publique. Désormais c’est une contravention de 3ème classe, soit 450 €.

3/ Est puni de la même peine le fait de déposer ou d'abandonner sur la voie publique des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, en vue de leur enlèvement par le service de collecte, sans respecter les conditions fixées par l'autorité administrative compétente, notamment en matière de jours et d'horaires de collecte ou de tri des ordures.  

Si l’abandon de déchets a été commis avec un véhicule, l’article R 635-8 du Code pénal prévoit une amende de 1500 €, mais aussi la saisie du véhicule !

 

Attentifs à notre gestion communale, aux effets néfastes d’une pollution grandissante ainsi qu’aux remarques de nos habitants : nous avons décidé d’installer

 

un cache conteneurs au chemin des Romains et un cache conteneurs à la Mairie annexe de Saint Aubin Lebizay, en structure bois avec toutes les indications nécessaires fixées sur les panneaux

Seuls les sacs d’ordures ménagères fermés  sont déposés.